Samedi 29 juin 2013 à 12 h 59 -
La
municipalité de Wabush, au Labrador, a déclaré l’état d’urgence
vendredi en raison de la mauvaise qualité de l'air, alors qu'un feu de
forêt fait rage à quatre kilomètres du village.Les 1800 résidants ont reçu l'ordre d'emporter tous leurs biens essentiels, et de se rendre dans un centre d'accueil de Labrador City.
La ville de Fermont, au Québec, située à une quarantaine de kilomètres de Wabush, n'est pas menacée, pour l'instant. Toutefois, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) surveille de près la situation.
La fumée nuit aux efforts des pompiers qui luttent contre ce feu de forêt dans l'ouest du Labrador samedi.
Même si quatre avions-citernes sont disponibles, un seul peut être utilisé à la fois en raison de la mauvaise visibilité. La fumée empêche également les appareils de se réapprovisionner au lac Wabush, les obligeant de se rendre au réservoir de la municipalité.
En conséquence, les résidents de la région ont été avisés de faire bouillir leur eau.
Samedi 29 juin 2013 à 14 h 45 -
Un
violent incendie qui fait rage dans le nord de la province a forcé
l’évacuation du village cri d’Eastmain. L’évacuation a débuté vendredi
et s'est terminée samedi matin.
Les évacuations ont débuté vendredi et les personnes vulnérables ont été transportées en priorité par avion à Val-d’Or, où ils sont pris en charge par la Croix-Rouge.
Environ 300 personnes ont été évacuées.
La SOPFEU intervient
Par ailleurs, la communauté cri et le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada ont demandé l'assistance de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) pour protéger le village contre les flammes.
La SOPFEU a déployé deux hélicoptères et deux avions-citernes pour combattre l'incendie.
Une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a également été émise samedi pour le nord-ouest du Québec, dans le secteur d'Eastmain, à la Baie James.
Source:
http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/la-sopfeu-intervient-pour-combattre-un-feu-qui-force-levacuation-de-300-personnes/8540/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire