http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=Une_mar_e_rouge_toxique_en_Floride_02_03_2013?ref=ccbox_archive_topstories
MétéoMédia
Une marée rouge se produit lorsqu’il y a prolifération d’une espèce faisant partie du groupe des algues rouges. Celles-ci sont ensuite transportées vers la côte par le courant et colorent l'eau.
« C’est un phénomène naturel, mais qui dépend beaucoup des conditions environnementales. », précise Patrick D. Paquette, Président de l’Association des microbiologistes du Québec. Les températures, les périodes d’ensoleillement et les courants marins sont des variantes qui peuvent contribuer à une telle éclosion.
L’expert ajoute qu’il s’agit d’un fait fréquemment observé dans les eaux tropicales.
Cependant, ces marées ne sont pas sans conséquence, puisque ces algues sont souvent toxiques et entraînent la mort de milliers de poissons. Elles peuvent également provoquer des difficultés respiratoires chez l’humain.
Pour cette raison, les autorités de la Floride ont émis des interdictions de baignade pour plusieurs plages et des croisières ont dû être annulées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire