mardi 18 mars 2014

Météorite aperçu au Québec

Une boule de feu a été aperçue au-dessus de la Baie-des-Chaleurs, tôt mardi matin. Elle aurait aussi été vue au Saguenay, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Environ 20 personnes ont rapporté le phénomène à la Sûreté du Québec (SQ), un peu après 4 h, selon Claude Doiron, porte-parole de la SQ pour le district du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Plusieurs habitants de la Baie-des-Chaleurs qui vivent près de la ville de Chandler ont affirmé avoir vu une boule lumineuse traverser le ciel, suivi d'une forte détonation.  Des citoyens auraient même senti leur maison trembler et affirmé que tout le village a été éclairé comme en plein jour, le temps de quelques secondes.
Dans le secteur de St-Edgar, il y aurait eu une baisse de tension électrique au moment du passage de la météorite.
Des policiers en poste à New Richmond sont sortis après la détonation, pensant assister à l'écrasement d'un avion.
«Lorsque le phénomène s'est produit à 4 h 5 ce matin, nos policiers ont été témoins du phénomène. Même un de nos postes dans la Baie-des-Chaleurs en a vibré, a affirmé Claude Doiron. Il est fréquent d'apercevoir des météores dans la région, mais celui-ci semble être tombé très près des régions habitées», a déclaré Claude Doiron.
Bien que la boule de feu ne semble avoir fait aucun dommage ou de point de chute au sol pour l'instant, la Gendarmerie royale du Canada va mener une enquête.
Vue en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick
Le phénomène a aussi été aperçu en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Steve Betts, a indiqué sur Twitter qu'il conduisait vers l'aéroport d'Halifax, lorsqu'à 5 h 7, il a vu «quelque chose qui tombait du ciel en flammes».
«Cela a laissé une traînée de feu dans le ciel, puis c'est devenu vert et cela a disparu. Je présume qu'il ne s'agit pas d'un avion, alors c'est peut-être un météorite?», a-t-il écrit.
Jan Fletcher a aussi écrit sur Twitter qu'il avait vu quelque chose de semblable. «Je me suis réveillé et j'ai vu une boule de feu qui tombait du ciel dans une zone près du lac. Est-ce un météorite?» Il a précisé plus tard : «La boule de feu que j'ai aperçue ce matin a aussi été vue par une personne à Northumberland et une autre à Truro. C'est sûrement un météorite».
Un dénommé Danny a aussi rapporté sur Twitter qu'il avait vu «une lumière vive suivie d'une boule de feu», aux alentours de 5 h 10 près de l'aéroport de Moncton au Nouveau-Brunswick.
 Source:
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/estduquebec/archives/2014/03/20140318-102954.html
http://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201403/18/01-4748956-un-meteore-apercu-dans-les-maritimes-et-en-gaspesie.php




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire